Something Hot

image

Ici on vous parle diminution des déchets. Pas de zéro déchet. Pas de but qui vous semble impossible à réaliser même dans 50 ans. On parle réduction de déchets petit à petit, sans traumatisme et en douceur. Ici, zéro déchet ne rime pas avec prise de tête et prise de temps. Le but est simple : -se simplifier la vie, et -économiser de l'argent. Bien sûr, le côté écologique est là et est important ; de même que la santé et éviter les produits plus que douteux. J'ai commencé à m'intéresser au zéro déchet pour le côté écologique et santé, mais c'est vraiment l'aspect facile et peu onéreux qui a lancé la machine. Vous allez vite comprendre en lisant mes articles que je n'aime pas devoir prendre le bus /vélo /la voiture et prendre du temps pour aller faire des courses, pendant les horaires des magasins, parce que je n'ai plus telle ou telle chose chez moi !

Hygiène et beauté

La salle de bains :

La salle de bains c'est le côté le plus facile à mettre en oeuvre et le plus économique. C'est par là que j'ai commencé.

Quel bonheur de ne plus vider sa petite poubelle ! Et ne plus user 50 euros dans une crème pour pouvoir se tartiner la peau avec des dérivés de pétrole, c'est pas mal non plus!

Tout d'abord le shampooing!

J'ai testé une marque locale de chez locale Lidjeu. Ce qui m'a vraiment plu c'est leur composition, du savon, de l'huile et des huiles essentielles. C'est tout. Pas de petits caractères, que du bio et pas d'ingrédient superflu! Que demande le peuple? De plus, c'est produit localement sur liège et évite les huiles qui ont un effet néfaste sur l'environnement (huile de palme et avocat bonjour !).

Dans mes prospections, je n'ai pas trouvé d'autre marque remplissant tous ces critères !

Pourquoi c'est important de passer du shampooing liquide au shampooing solide ? Tout d'abord, la bouteille plastique du shampooing liquide est évitée. Le shampooing solide est proposé soit en vrac soit avec un petit emballage en carton.

Ensuite, le shampoing solide dure beaucoup plus longtemps (jusqu'à []). Ce qui évite de tomber en rade à la moindre occasion (comme expliqué dans le ZD l'intro, vous allez vite comprendre en lisant mes articles que je déteste devoir aller faire des courses parce que je n'ai plus de shampoing par exemple). Et, que ce soit pour la nature ou pour votre corps, la composition du shampoing solide n'a rien à voir avec celle des shampoing liquides. Parce que, même si on a tendance à l'oublier, tout ce qu'on met comme produit bien cracra et polluant sur nos cheveux/notre corps pendant la douche, va tout droit dans les égouts voire dans les océans pour certains produits qui échappent aux stations d'épuration. Les poissons vous disent merci! Comment l'utiliser ?

Il vous suffira d'un porte-savon et du shampoing en question.

Vous prenez le shampoing et le frottez contre votre cuir chevelu. Vous frottez / massez comme tout shampoing liquide et rincez !

Laissez votre shampoing sur le porte-savon afin qu'il puisse sécher correctement. Qui dit savon séché dit plus longue utilisation dans le temps !

Un vinaigre de rinçage est recommandé pour plus de brillance.

Quel effet sur mes cheveux ?

Je ne vais et ne veux pas vous mentir. Votre cuir chevelu doit s'adapter à ne plus recevoir tous les produits des shampoings liquides pas très recommandables pour leur composition ! Au début, vos cheveux seront peut-être moins doux voire poisseux pour certaines (attention au vinaigre de rinçage !) pendant un temps qui peut varier. Lorsque j'ai commencé, je n'ai pas apprécié, sans que cela soit visible, la texture de mes cheveux pendant un peu moins d'un mois.

Un peu de courage et vous verrez la terre promise en vaut la peine.

Avec le shampoing solide, mes cheveux sont plus sains. Ils me disent merci pour l'absence de silicone, ils respirent. Et ça se voit ! Ils sont plus légers.

Autre avantage non négligeable, je dois me les laver beaucoup moins souvent. J'au gagné un à deux jours sur quelques mois.

Le liquide de rinçage, qu'est-ce que c'est ?

Afin que vos cheveux brillent de mille feux et pour qu'ils aient une texture encore plus agréable, utilisez un liquide de rinçage.

Le plus recommandé est celui avec le vinaigre de cidre.

Dans un pot avec vaporisateur (pshit pshit pour les intimes), versez pour un litre d'eau 2-3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Je ne rajoute pas d'huile essentielle car elles consomment beaucoup de ressources et l'odeur du vinaigre ne me gêne pas et disparaît lors du séchage.

Pour l'utilisation: après que le shampoing soit rincé à l'eau, vaporisez votre mélange sur l'ensemble de vos cheveux et sur votre crâne (ça fait un bien fou, vous verrez !). Personnellement, je laisse ensuite poser le temps de me laver le corps.

Ne rincez pas. Séchez vos cheveux comme d'habitude (pour ma part serviette et sèche-cheveux) et l'odeur du vinaigre disparaît.

L'après-shampoing et masque pour cheveux :

Avec le shampoing solide et le vinaigre de rinçage, plus besoin d'après-shampoing. Mes cheveux sont bien démêlés ainsi.

Mais, qui dit absence de shampoing cracra, dit absence de silicone qui étouffe le cheveux, mais dit aussi au revoir à cette illusion d'hydratation. Comment on hydrate les cheveux dans le zéro déchet ?

L'huile !

Vous pouvez utiliser de l'huile d'olive ou autre, selon votre choix. Je ne recommande pas l'huile de coco pour des raisons écologiques et économiques (en plus à la longue elles seraient mauvaises pour les cheveux). De même que les huiles venant de trop loin.

Personnellement, j'utilise les huiles que j'ai achetées pour mon visage et mon corps: l'huile de noisette pour mon cuir chevelu (afin de refiler la production de sébum) et de l'huile d'argan pour la chevelure.

Idéalement, laissez poser une nuit. Prévoyez tout de même un peu de temps supplémentaire pour le lavage de vos cheveux le lendemain afin de bien faire tout partir.

Vos cheveux seront brillants et hydratés

-sans encombrer votre salle de bain d'un produit supplémentaire

-à un prix battant toute concurrence.

L'huile de ricin est souvent recommandée pour les cheveux mais est très grasse à appliquer. Vous pouvez également songer à du beurre de karité si vous avez le cheveux très secs ou crépus. Je n'ai jamais testé mais recommanderai dans tous les cas, pour faciliter l'utilisation, de mélanger l'un et l'autre avec une huile végétale.

La crème hydratante:

J'ai mis du temps avant de comprendre l'importance de l'hydratation pour la peau, même si on a des imperfections, même si on a des boutons. Et aussi, même si on a la peau mixte/grasse (encore plus même).

Dans cette optique, j'étais ravie d'avoir pu dégoter la seule crème du marché semblant fonctionner avec ma peau. 50 euros le pot, rien que ça.

Puis, je me suis renseignée sur le zéro déchet et l'utilisation d'huiles végétales comme crème hydratante.

Selon mon type de peau, l'on me conseillait de l'huile de jojoba ou d'avocat. Mais cela allait contre mes convictions écologiques (voire économiques au vu du prix) de choisir une huile de l'autre bout du monde et avec des produits dont on connaît l'impact au niveau de l'eau etc. (coucou l'avocat).

Je suis tombée sur un article de Julien sur les huiles locales. Je vous partage le lien, j'espère qu'il sera d'accord. Me voilà donc lancée pour de l'huile de noisette. Deux-trois spray, on réchauffe la matière dans les mains, on répartit sur le visage (après la douche de préférence) et nous voilà parée. L'huile m'hydrate totalement et régule même le sébum. Avec le temps, ma peau mixte qui m'avait toujours posé problème brille de moins en moins.

L'hydratation en profondeur montre aussi ses effets et mon grain de peau est affiné.

Tout ça pour la modique somme de 7euros les 100ml. J'utilise l'huile tous les jours depuis bien un an et je suis loin d'avoir fini le pot.

Le calcul est vite fait. Pas d'emballage, pas de produits chimiques, et bonjour les économies (vous aurez vite fait le calcul de 4 fois 50 euros ou même quelques pots à 7-8 euros VS 7 euros pour plus d'un an).

Ici je n'ai pas eu besoin de phase d'adaptation. Ma peau s'est très vite faite à être hydratée correctement.

Ne vous laissez pas rebuter par le côté gras de l'huile. C'est ce qui hydrate et en massant à peine une minute, cet aspect disparaît.

Latest Blogposts